Les dispositifs d’aide à l’emploi dans le secteur culturel : synthèse des interventions du jeudi 18 juin (mise à jour : février 2010)

INTRODUCTION

Objectif de la réunion

Montrer en quoi les contrats-aidés peuvent être moteurs de développement pour le parcours professionnel de la personne et pour la structure.

Pourquoi au Quai ?

Accueil de la réunion dans le cadre des missions de son service AnCRE, cellule d’appui aux acteurs de l’économie culturelle et créative du territoire.

– Objectifs de AnCRE ? Développer l’emploi, la création d’activités, et le développement économique dans le secteur culturel et créatif.

– Par quels moyens ? Aide à la structuration de l’activité/de l’offre, mise en réseau, soutien à la coopération européenne, recherche de nouveaux modèles économiques et de nouvelles régulations, développement d’outils d’accompagnement adaptés…

Plus d’infos sur AnCRE ici

Déroulé de la réunion

1/ Le Plan de relance en faveur de l’emploi

2/ Les CUI – CAE (Contrat Unique d’Insertion – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi, dont le CAE Passerelle) [suite aux modifications de ces contrats au 1er janvier 2011, ces informations nécessiteront une nouvelle mise à jour]

3/ Le financement de la formation professionnelle exemple de l’AFDAS

4/ Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement)

5/ Les Emplois-tremplins

/ / / / / / / /

1/ Le Plan de relance en faveur de l’emploi

Dans le cadre de son plan de relance économique et afin de continuer à encourager l’emploi dans tous les secteurs public et privé, l’Etat renforce le dispositif de contrats aidés mis en œuvre fin 2008. L’emploi dans le secteur culturel est directement intéressé par ces nouvelles dispositions.

Présentation des emplois concernés

.

2/ Les CUI-CAE (Contrat Unique d’Insertion – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi, dont le CAE Passerelle)[SUITE AUX MODIFICATIONS DE CES CONTRATS DEPUIS JANVIER 2011, CES INFORMATIONS SERONT MISES A JOUR DES QUE POSSIBLE]
Créé en décembre 2008 par la loi RSA, le Contrat Unique d’Insertion – CUI – est déployé en métropole depuis le 1er janvier 2010. Il regroupe les Contrat Initiative Emploi (CIE) du secteur marchand et les Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) du secteur non-marchand. Les CI-RMA et Contrats d’Avenir disparaissent.

+ d’infos sur le CUI sur le site de Pôle Emploi ou sur le site de l’IRMA

Le CAE est un contrat aidé à durée déterminée destiné aux personnes confrontées à des difficultés particulières d’insertion sociale et professionnelle.

Le CAE passerelle est un contrat aidé à durée déterminée de 12 mois destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail. Les jeunes diplômés (tout niveau de diplôme) ont accès à ce contrat.

Présentation des modalités du CAE et du CAE Passerelle [mise à jour : novembre 2009]

contact : Pôle emploi – Equipe Spectacle et associations – Angers Jean Moulin – 25 rue du Général Lizé – 49006 ANGERS CEDEX 01
Tél : 02 41 21 37 04 / culture-spectacle.49@pole-emploi.fr

.

3/ Le financement de la formation professionnelle : exemple de l’AFDAS

En matière de formation professionnelle, l’Afdas dispose d’une exclusivité nationale pour la gestion des contributions formation des entreprises relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe.

Site internet de l’AFDAS

contact : AFDAS – Délégation Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie)
Stéphanie Germain / Tél : 02 23 21 12 60 / Fax : 02 23 21 12 61 / rennes@afdas.com

.

4/ Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement)

Afin de développer des emplois durables et de qualité pour les structures d’utilité sociale (associations loi 1901, structures coopératives, structures d’insertion par l’activité économique,…), le DLA vise à consolider les activités et les emplois de ces structures en leur proposant un accompagnement et des prestations de conseils adaptées à leurs besoins.

Qu’est-ce que le DLA ?

En Maine et Loire, le DLA est piloté par le FONDES (Fonds de Développement Solidaire des Pays de la Loire) qui vise à consolider les entreprises de l’économie sociale et solidaire et à agir sur les leviers du développement.

Présentation du FONDES

contact : DLA 49 – FONDES – Maison de la Création – 132 avenue de Lattre de Tassigny – BP 1030 – 49015 Angers
Sarah MARTIN / Tél : 02 28 08 21 21 / contact@fondes.fr / www.fondes.fr

.

5/ Les Emplois-tremplins

Ces contrats visent 2 objectifs majeurs : soutenir la réalisation d’un projet de territoire et créer des emplois pérennes.

Présentation des Emplois-tremplins

Information complémentaire sur le site de la Région Pays de la Loire

contact : Conseil Régional des Pays de la Loire / Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage
– Marie-Dominique BERNARD-VALTON (questions d’ordre général) / Tél : 02 28 20 59 61/ marie-dominique.bernard-valton@paysdelaloire.fr
– Florence FRETILLET (questions sur la gestion de l’emploi-tremplin, une fois que celui-ci est signé) / florence.fretillet@paysdelaloire.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s