AnCRE

MISSION INFO-RESSOURCES
pour la valorisation du secteur culturel et créatif
en Maine-et-Loi
re

CULTURE, CRÉATIVITÉ, ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lancée en janvier 2008, la Mission info-ressources AnCRE a pour vocation de soutenir la structuration du secteur culturel et créatif sur le territoire d’Angers. L’ambition est de valoriser l’ensemble des activités et des emplois générés par ce secteur, porteur de multiples valeurs pour le développement local.

Du nouveau depuis janvier 2012 !
Intégrée à l’EPCC Le Quai depuis son origine, la Mission AnCRE a évolué et est portée depuis janvier 2012 par la Ville d’Angers (action culturelle), en lien étroit avec Angers Loire Métropole (développement économique).
ll a ainsi été confié à AnCRE deux grands domaines d’intervention :
1/ Contribuer à l’animation et à la structuration locale de ce secteur
2/ Accompagner la mise en place d’une stratégie territoriale centrée sur le secteur culturel et créatif

LE SECTEUR CULTUREL ET CRÉATIF : contours et réalités de ce levier de développement territorial

Le secteur culturel élargit ses contours au secteur créatif, embrassant ainsi l’ensemble des métiers de la création. Centré sur la CRÉATIVITÉ, ce secteur comprend ainsi :

De récentes études conduites à l’échelle des territoires ou de l’Europe s’attachent à démontrer les potentiels et enjeux stratégiques que représente ce secteur pour le développement territorial, en termes de créativité et d’innovation, de création d’emploi et de développement économique, de cohésion sociale et d’attractivité.

Dans ce contexte, la Mission AnCRE contribue, conjointement avec ses partenaires, à une meilleure structuration du secteur culturel et créatif au niveau local.

1/ ANIMATION ET STRUCTURATION LOCALE DU SECTEUR : les actions proposées

Les actions suivantes s’adressent aux professionnels et étudiants du secteur culturel et créatif, se trouvant soit en création d’activité (quel que soit le statut : indépendant, association, entreprise …), soit dans des problématiques de développement (recherche de nouveaux partenariats/débouchés, création d’emploi, financements, stratégie…).

Accueil individualisé
Point d’entrée pour les professionnels, AnCRE propose les services suivants :
– apporter un premier niveau d’information ou de lecture sur une problématique
– orienter dans les recherches et démarches de structuration
>> Renseignements par mail, téléphone, ou sur rendez-vous

Ressources
Régulièrement mis à jour, le blog AnCRE constitue une véritable source d’information sur : les rendez-vous proposés par la mission info-ressources, l’actualité du secteur culturel et créatif sur le territoire, des guides et infos pratiques, des appels à projets, des petites annonces…
A noter : AnCRE travaille actuellement sur une nouvelle version de son site internet et sera prochainement doté d’un Annuaire des Créatifs du Maine-et-Loire.
>> Découvrez notre blog : http://www.ancre.wordpress.com

Rencontres professionnelles
Dans une logique de partenariat, des actions sont mises en place avec pour objectif de développer les connaissances, compétences et réseaux des professionnels : ateliers, groupes de travail, soirées débat, …
>> Pour ne pas manquer ces rendez-vous, abonnez-vous à notre newsletter, à notre flux RSS, ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Enfin, AnCRE intervient comme Pôle Régional Culture Europe. A partir des demandes des professionnels, la mission consiste à informer et sensibiliser les acteurs culturels et créatifs autour de la place et de l’enjeu de la culture dans les politiques européennes, et autour des programmes de financements. Il s’agit également de monter des groupes-projet pour coopérer, quelle que soit l’échelle.

2/ UNE STRATÉGIE TERRITORIALE centrée sur le secteur culturel et créatif
AnCRE contribue activement à la mise en place d’un projet de territoire centré sur la valorisation du secteur culturel et créatif, en travaillant en complémentarité avec différentes organisations œuvrant dans les champs de l’accompagnement, de l’innovation, de l’économie, de la formation, de la recherche, etc… Un ensemble d’actions et de dispositifs en faveur de ce secteur est en cours de construction par un comité de travail composé de : la Direction de l’Action Culturelle, la Direction Développement et Innovation Économiques, Angers Technopole, Angers Loire Développement, l’EPCC École des Beaux-Arts TALM, et l’EPCC Le Quai.


CONTACTEZ-NOUS
[ATTENTION, NOUVELLES COORDONNÉES]

Katell Martin, Chargée de mission
Anne Bâty, Chargée d’information-ressources
Tél : 02 41 05 59 47 (ou 02 41 05 59 46)
Courriel : mission.ancre@ville.angers.fr / contactez-nous aussi via notre formulaire de contact
Nous rencontrer :
Maison des Projets, 12 place Imbach à Angers (ex-Maison du Tramway) > Voir sur un plan
Adresse postale :

Mission AnCRE
Direction Générale Éducation Culture et Sport
Hôtel de Ville
86, rue du Mail
CS 80011
49020 ANGERS Cedex 02

——————————————————————————————————————–
AnCRE est né dans le cadre du projet européen ECCE (2006-2008)
Les résultats obtenus par le réseau ECCE sont présentés dans un film réalisé par le vidéaste angevin Mathieu Delalle : Voir le film.
Ce projet ECCE a regroupé 7 centres de ressources dédiés au secteur culturel et créatif : Nantes Création, Rennes Métropole, Cultural Industries Development Agency (Grande-Bretagne), GründerZentrum Kulturwirtschaft (Allemagne), De Hub et CMKBU (Pays Bas).
——————————————————————————————————————–

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s